cesky terrier Index du Forum

cesky terrier
une grande passion le cesky terrier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petit lexique en tchèque
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cesky terrier Index du Forum -> cesky terrier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 15:55 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Bonjour à tous, en discutant avec Marie-Thé, il nous avons eu l'idée qu'un petit lexique de mots de milieu canin ou de villes et lieux en tchèque serait peut être utile pour vous aider à comprendre pedigrees, le site du clubs tchèques etc. Au départ il ne sera certainement pas par l'ordre alphabétique faute de temps, par la suite je le réorganiserai et compléterai petit à petit...prononciation si différente toujours entre parenthèses penchées

République tchèque = Ceska Republika /Cheska Repoublika/ 

Prague = Praha "h" se prononce en tchèque, c'est relativement difficile, ressemble au même son dans les langues arabes

(un peu de l'histoire : étant donné que notre langue n'a rien à voir ni avec l'arabe ni avec le turque, je devrais vérifier si cet "h" n'est pas l'héritage de Celtes qui sont venus chez nous 6 siècles avant les Slaves et ont continué en Bretagne et en Ecosse ; en Bohême de sud-ouest reste de Celtes la musique populaire accompagnée par le cornemuse l'instrument typiquement celte et sur tout le territoire qqs. vestiges de leurs forteresses "les opiddums" (ou oppidoms) et qqs. trésors celtes en or dans les musées/ 

rivière qui traverse Prague  Vltava /Veltava/

sauf qu'en tchèque nous avons souvent dans les mots une suite de consonnes difficile à prononcer pour les Français donc je vous marque ce mot avec un "e" après le V, ce "e" normalement ne se prononce pas ; le nom de cette rivière est connu plus en français sous le nom allemand Moldau, vous avez probablement entendu la symphonie "Moldau" (Vltava) de Smetana, compositeur tchèque de musique classique.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

chien (espèce canine) = pes /pess/ pluriel psi /pssi/
mâle = pes /pess/ pluriel = psi /pssi/
femelle = fena, pluriel feny

chiot = ^stienie /schtienie/ pluriel ^stê^nata /schtieniata/

remarque : en tchèque existe un accent qui est comme circonflexe à l'envers qui n'existe pas dans l'alphabet français sur les ordinateurs donc je mettrai à la place sur les lettres tchèques le circonflexe qui est par contre inexistant en tchèque, c'est clair ? La lettre portant cet accent est "adoucie" exemple : ê = ie, ^s = sch (en plus l'accent circonflexe se met sur les ordi français que sur les voyelles mais sur les consonnes ne veut pas se mettre au dessus de la lettre ! donc vous devez l'imaginer et deviner au dessus de la consonne suivante) notre langue n'est pas simple du tout pour vous mais le français non plus pour nous !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je prendrai d'abord tout les mots que vous allez voir sur le site du Club KCHCT pour que ceux qui ne parlent ni comprennent l'anglais puissent quand même comprendre et savoir ce que ça signifie avant de cliquer !
http://www.ceskyterier.cz/

KCHCT = le club d'éleveurs du cesky terrier

sur la gauche en dessous : NOVINKY = nouvelles, ENGLISH VERSION = version anglaise

à droite en haut :

CHOV /jov/ = élevage ATTENTION ! "ch" en tchèque est une seule lettre qui se prononce comme "j" en espagnol

VYSTAVY /vysstavy/ = expositions

GALERIE = cela se comprend facilement (le mot est sans doute français)

LITERATURA =  "        "              "           "    "    "     "       "          "

ODKAZY /otkasy/ = liens

à suivre !

Dernière édition par Véra Bodnar-Cerruti le Mar 17 Jan - 18:42 (2012); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 15:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie-Thé

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 21:06 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Oui c'est important de connaître l'orthographe d'un pays surtout lorsque nous avons son chien nationale " Cesky "

Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 21:50 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

de rien Marie-Thé ! C'est avec plaisir.  Smile

Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 21:52 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Bonsoir, je reprends mon "cours du tchèque" aussi en prenant comme exemple les mots sur le site du Club tchèque du cesky KCHCT (en version anglaise vous trouverez la même rubrique au même endroit donc mes explications peuvent servir surtout à ceux qui ne comprennent pas du tout l'anglais). Cliquez sur :

http://www.ceskyterier.cz/index.htm

En haut à gauche est marqué KCHCT (abréviation du club) en dessous sur la gauche vous trouvez :

HISTORIE /prononcer hisstoriïe, je souligne h car en tchèque il se prononce !/ = l'histoire

STANDARD /prononcer plutôt standart/ = standard

NORMATIVY = c'est la rubrique pour la législation du club (comment doivent fonctionner les associations à but non lucratif)

VYBOR = comité du club

CL. SCHUZE
/chlenska sjouse, prononcer "j" comme en espagnol/ = réunions de membres (je ne suis pas certaine que le contenu est toujours traduit en anglais)

CMKU INFORMUJE = la SCC tchèque informe
(rubrique inutile pour les Français)

ZPET /sspiet/ = en arrière (pour cliquer et revenir sur la page de l'accueil)

en haut, à côté du KCHCT est marqué CHOV /jovv, prononcer "j" comme en espagnol/ = l'élevage
cliquer dessus et apparaît à gauche :

PODMINKY = conditions (pour la confirmation et l'inscription au L.O.tchèque)

CHOVNI PSI /jovni pssi/ = étalons

CHOV. FENY
/jovne feny/ = lices

PRACOVNI PSI
/pratzovni pssi/ = chiens de travail (= cesky de chasse ou évent. l'agility etc.)

VRHY /vrhy/ = portées

INZERCE
/insertze/ = annonces

ZPET = en arrière

à suivre

Marie-Thé

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 14:01 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Et pour faire plaisir à Véra "Praha Ceska Républika

A savoir 1 euro= 24,3531 czk Couronne Tchèque
             100 euro= 2435,31 czk Couronne Tchèque

Dernière édition par Marie-Thé le Dim 26 Juin - 05:18 (2011); édité 2 fois
régine
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 19:04 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

cela me rappelle de magnifiques souvenirs !!!!  prague est une ville tres jolie !!

Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 20:23 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Merci Régine, bien sûre ma ville natale me manque bcp, même si France est un très beau pays avec les paysages très divers et j'adore Paris presque autant que Prague. J'aimerais bien qu'on y fasse à nouveau un voyage avec vos cesky ! Peut être Marie-Thé et Muriel aimeraient à se joindre à vous et venir voir les prochains Jours du cesky ?! Si tu veux on en parlera au téléphone. VERA 

Marie-Thé

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 20:38 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Oui cela serait superbe mais pas facile lorsque nous avons des animaux

Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 20:47 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Les mamies gardent bien les petits enfants alors pendant les vacances qqs. jours ce n'est pas possible de s'arranger pour que les mamans gardent 4-5 jours les chiens ? Il y a la N.E. cesky 1er weekend de mai en Tchéquie mais aussi une expo intéressante mi-août en Slovaquie - le double CACIB de Bratislava le même weekend !!! 1 jour allée, 2 jours sur place, 1 jour le retour, c'est le minimum. C'est en été, pendant les vacances donc qq.de vos familles à qui vous avez gardé régulièrement les enfants pourrait s'arranger à garder à son tour qqs.jours vos chiens, non ? Je sais que c'est facile à dire (je ne suis pas encore mamie, alors un peu "ignare" dans la matière  Embarassed ) mais avec un peu de bonne volonté ce serait peut être possible de trouver une grosse voiture été prochain et y aller, faire une "virée de dames"...Bon, Alain serait accepté  Wink peut être un autre aussi (si passionné de cesky, c'est obligatoire !) Laughing    

Marie-Thé

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 21:26 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Il y aura peut être un miracle l'année prochaine pour un voyage en Tchèquie

Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 21:28 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Super tes petits bonhommes qui boivent la bière ! Exactement comme chez nous, si les choppes font un demi-litre, bien sûre !  Laughing

Marie-Thé

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 21:36 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Oui la bière de l'amitié

Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 21:24 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Quelques renseignements utiles de ma part :
Cours tchèque gratuit en ligne - Apprendre à parler en tchèque avec ...
www.loecsen.com/travel/discover.php?lang=fr&to_lang=45
Initiez-vous au tchèque pratique. Cours tchèque gratuit en ligne - Apprendre à parler en tchèque avec mp3 audio et pdf à telecharger.

Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 21:27 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Dictionnaire tchèque français, traduction en ligne - LEXILOGOS >>
www.lexilogos.com/tcheque_dictionnaire.htm
dictionnaire tchèque, traduction, grammaire, vocabulaire, cours en ligne, langue et littérature.

Dictionnaire Tchèque-Français et Français-Tchèque gratuit ...
www.freelang.com/dictionnaire/tcheque.php
23 avr. 2000 – Dictionnaire Tchèque-Français-Tchèque à télécharger gratuitement ou à consulter en ligne.

Dictionnaire français-tchèque gratuit, Traduction franco tcheque ...
www.traductionexpress.com/dictionnaire_francais-tcheque.html
Dictionnaire français-tchèque gratuit, Traduction franco tcheque gratuite, dictionnaires tchèques gratuits, traduire mot tcheque, traduction mot tchèque, dico ...

Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 21:39 (2011)    Sujet du message: petit lexique en tchèque Répondre en citant

Traducteurs automatiques on-line  (ceci est juste la première page que j'ai copié sur Google, il y en a certainement d'autres suivantes) :

1. Traducteur Automatique - Traduction : mots et textes entiers
    www.babylon.com     
    De/vers 75 langues. Gratuit !

Traducteur Français Tchèque - Traducteur gratuit en ligne
  1. www.translatonline.com/dictionnaire-francais-tcheque.htm
    Traducteurs bilingues en ligne : Traducteur Français Tchèque, des centaines de ... avec notre Traducteur Français Tchèque accessible en ligne gratuitement.

Traduction du français gratuite en ligne
traduction.memodata.com/
traduction français gratuit en ligne sur traduction.memodata.com. ... traduction du Français au tchèque - traducteur Français-tchèque. traduction du Français au ...

Traduction tchèque français gratuite, Traduire Tcheque Francais ...
www.traductionexpress.com/traduction_gratuite_tcheque-francais.html
Trouver un traducteur tchèque-français gratuit en ligne pour traduire ...

Traduction Français en Tchèque - Traduction en ligne - Babylon
traduction.babylon.com › Traduction du Français
Traduction Française gratuite. Traduisez Français en ligne et téléchargez maintenant notre traducteur gratuit à employer n'importe quand sans aucun frais.

Traduction Tchèque
traduction.babylon.com/tcheque/
Outil de traduction Français gratuit par Babylon. ... Traduire le Tchèque n ..

traducteur tcheque fr, traducteur anglais francais ... - Traducteur gratuit
www.fil-trad.com/traducteur_tcheque_fr.htm
traducteur tcheque fr, traducteur anglais francais, traducteur anglais gratuit, ... gratuit, traduction gratuite, traduction automatique, traducteur multilingue 42 ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:24 (2018)    Sujet du message: petit lexique en tchèque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cesky terrier Index du Forum -> cesky terrier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation