cesky terrier Index du Forum

cesky terrier
une grande passion le cesky terrier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Standard du CT et tout à propos du standard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cesky terrier Index du Forum -> cesky terrier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 21:24 (2011)    Sujet du message: Standard du CT et tout à propos du standard Répondre en citant

J'aimerais inaugurer aujourd'hui ici une nouvelle rubrique pour ceux (celles) qu'elle pourrait intéreser !
 Je viens de publier aujourd'hui sur mon site internet un article sur la taille du cesky avec les mesures de qqs. CT et je le partage aussi ici avec vous.
L'autre jour Régine tu m'avais dit qu'une de tes clientes aimerais avoir plus de renseignements sur la taille de cesky terriers. Si elle veut je peux lui envoyer sur sa demande un tableau nominatif de CT avec leurs mesures à partir de quelles on a calculé en Tchéquie les mesures idéales du standard.

Le point sur la taille du cesky par Lucienne OTT (Silvernugget's CT) 

publié dans VOS CHIENS (qqs.années en arrière)

(publication ou citation interdite sans l'autorisation de l'auteur - voir mes Liens) 

On me fait souvent la réflexion suivante :

"Pourquoi a-t-on cherché à agrandir le chien au départ et maintenant à le diminuer ?"

Sur ce point précis il est aussi très simple de se référer à l'origine et au standard.

Mr. Horak qui a crée cette race désirait un animal qui puisse travailler sous terre, rentrer dans un terrier. Il est facile d'en conclure qu'un animal grand ou gros en est incapable ! Par gros j'entends non pas un excès de poids mais un CT d' une construction forte : un poitrail large, une cage thoracique profonde, en un mot un cesky compact, costaud, trapu. 

Le poids idéal qui varie de 7 à 9 kg correspond bien mieux à un animal petit et fin qu'à un autre beaucoup plus fort qu'on va faire maigrir à tort jusqu'à 9,5 ou 10 kg (maximum du standard). Certains juges à l'étranger, sur recommandation du club tchèque du cesky KCHCT, ont déjà commencé  mesurer le tour du poitrail dont la mesure idéale est de 45 cm pour un mâle et 44 cm pour une femelle - une tolérance jusqu'à 50 cm maxi est accordée pour des sujets par ailleurs jugés exceptionnels. 

Donc en partant de l'idée du chien de travail, il est impossible de penser qu'on ait cherché à agrandir le cesky. Il semble que ce soit sous l'influence des croisements répétitifs de cesky régénérés et d'une alimentation trop riche en protéines que les cesky ont grandi.

Si à ce moment précis les critères de sélection rigoureuse avaient été appliqués d'une manière intransigeante (remarque de Véra : dans tous les pays !), nous n'aurions jamais rencontré des animaux dont le poids idéal (remarque de Véra :comprendre normal, pas un cesky costaud qu'on présente dans un état "squelettique") se situe plus près de 15 kg que de 10 kg. Les choses étant ce qu'elles sont, il a bien fallu revenir en arrière, plus près du standard et rattraper ce dérapage qui n'aurait pas dû exister.

Pour conclure, et même si je reconnais volontiers que le cesky est plus utilisé actuellement en merveilleux chien de compagnie qu'en chien de chasse, il me semble utile de préciser qu'il n'y a qu'un seul standard et que même le compagnon du foyer doit s'en approcher au plus près !

Mesures de quelques cesky terriers (rapport poids-hauteur au garrot-tour de poitrine)

publiées par le Club tchèque du cesky KCHCT

(communiqué par V. Bodnar-Cerruti le 28/09/11 sur ce site, qqs.années en arrière dans le bulletin de CFAT-DT ou VOS CHIENS)

Mâles : 

kg                  6,1         6,7         7,2         7,6         8,0         8,4         8,8         9,3         9,9

cm                27,3       28,2       28,9       29,5        30,0        30,5        31,0       31,8       32,7

thorax           41,0       42,4       43,4       44,2        45,0        45,8        46,6       47,6       49,0

Femelles : 

kg                  5,3         5,9         6,3         6,6         7,0         7,4         7,7         8,1         8,7

cm                25,4       26,3       27,0       27,5        28,0       28,5       29,0        29,7       30,6

thorax           40,0       41,4       42,4       43,2        44,4       44,8       45,6        46,6       48,6

P.S.:
J'ai les mesures nominatives (noms des CT et leurs mesures) communiquées par KCHCT qui sont à votre disposition sur demande uniquement !

Dernière édition par Véra Bodnar-Cerruti le Ven 30 Sep - 09:15 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 21:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie-Thé

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 23:06 (2011)    Sujet du message: Standard du CT et tout à propos du standard Répondre en citant

c'est une très bonne idée de nous donner le standard
merci

régine
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 08:31 (2011)    Sujet du message: Standard du CT et tout à propos du standard Répondre en citant

oui merci vera cela me fait grand plaisir de m'apercevoir que mes " cesky toy " sont finalement ENORMES avec leurs 8kg 500 pour mes"PETITES femelles " ( et je ne mentionnerais pas les grosses ) et 10 kg pour tchekov !! par contre les tour de poitrine vont de 44 à 49 cm et la taille , entre 27 et 29 !! il faudrait m'expliquer ou ,on cache ceux de 6 ou 7 kg , que j'aille voir ça !! je n'ai pas la prétention de connaitre les cesky du monde entier , mais sur tous ceux que j'ai vu jusqu'a present ,  la grande majorité tourne autour de 8 ou 9 kg pour les femelles et 10 ou 11 pour les mâles. alors !! il nous reste beaucoup de travail (en france et ailleurs) pour rétablir le standard et nous allons devoir nous  munir d'énnormes bouchons pour nos oreilles afin de ne pas entendre les sarcasmes des juges (de toutes nationalités) dès qu'ils voit un cesky de 7kg ,7kg500 .  Neutral   Neutral  quel casse tête !!!!!! mais merci beaucoup vera pour tout ces renseignements , si tu peux m'envoyé en mp les mesures nominatives que tu as , cela m'interresse vivement . merci

Marie-Thé

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 20:35 (2011)    Sujet du message: Standard du CT et tout à propos du standard Répondre en citant

bonsoir il serait bon de connaître les mesures des grands champions " Echo Lovu Zdar, Ben Praseck  Candy Laraff,,"
et d'essayer de faire des bons mariages car deux chiens de 8 kg m et f peuvent faire des BB de poids différents -de  9kg5 et + de 10 kg et cela dans la même portée donc il faut connaître la mesure des ancêtres

Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 09:44 (2011)    Sujet du message: Standard du CT et tout à propos du standard Répondre en citant

régine a écrit:

oui merci vera cela me fait grand plaisir de m'apercevoir que mes " cesky toy " sont finalement ENORMES avec leurs 8kg 500 pour mes"PETITES femelles " ( et je ne mentionnerais pas les grosses ) et 10 kg pour tchekov !! par contre les tour de poitrine vont de 44 à 49 cm et la taille , entre 27 et 29 !! il faudrait m'expliquer ou ,on cache ceux de 6 ou 7 kg , que j'aille voir ça !! je n'ai pas la prétention de connaitre les cesky du monde entier , mais sur tous ceux que j'ai vu jusqu'a present ,  la grande majorité tourne autour de 8 ou 9 kg pour les femelles et 10 ou 11 pour les mâles. alors !! il nous reste beaucoup de travail (en france et ailleurs) pour rétablir le standard et nous allons devoir nous  munir d'énnormes bouchons pour nos oreilles afin de ne pas entendre les sarcasmes des juges (de toutes nationalités) dès qu'ils voit un cesky de 7kg ,7kg500 .  Neutral   Neutral  quel casse tête !!!!!! mais merci beaucoup vera pour tout ces renseignements , si tu peux m'envoyé en mp les mesures nominatives que tu as , cela m'interresse
vivement . merci

Je suis d'accord Régine avec toi, je sais bcp sur CT mais pas tout bien sûre. Je pense qu'au début il y avait plus de CT disparats et même si la race est encore nouvelle et la sélection ne devrait pas se faire n'importe comment (du style "un cesky avec un cesky = chiots cesky", sans faire l'effort de se renseigner sur le type, la taille, les défauts et les qualités de la plupart d'ancêtres du couple qu'on veut utiliser) la taille aujourd'hui s'est à peu près stabilisée.
On voit toujours en expositions en Tchéquie et ailleurs de cesky de taille moyenne et aussi qqs. plus grands ou plus petits. Juste pour citer un exemple que vous avez vu vous mêmes à la Mondiale à Bratislava en Slovaquie. Parmi les mâles en classe ouverte il y avait le très joli IGNOR Zlata Chara (PHOTO). Le juge Mr. Kanas qui connaît pourtant très bien la race l'avait classé seulement Excellent en disant qu'il est plus petit que ses concurrents (c'était la seule raison, je connais personnellement Ignor, j'ai vu sa dentition et son mouvement, le port de sa queue un peu gaie mais ne dépasse pas sur le dos donc je sais qu'il est tout à fait correct et sans défauts !). Certes les mâles qu'il a mis parmi les 4 premiers Excellents étaient tous plus grands qu'IGNOR.
Mais si on va au fond de choses IGNOR a les mesures vraiment idéales du standard alors c'est plutôt surprenant qu'aujourd'hui sont mieux classés les mâles plus grands, non ?! Radka, l'éleveuse-propriétaire d'Ignor, ne s'est pas inquiétée. Elle dit que de toute façon il y a pas mal d'éleveurs qui viennent chercher son petit étalon justement parce qu'il a de mesures idéales, saillie bien et seul et ils ont besoin de lui pour les femelles de sa taille et plus grandes que lui.
Par cela je ne veux pas critiquer le jugement de Mr. Kanas, il a fait comme d'habitude font les juges (au moins le bons) il a choisi 4 premiers mâles d'une exc.type et de taille homogène ! C'est là le "problème" qu'aujourd'hui la taille de CT en expos dépasse très souvent les mesures idéales établies par le standard. C'est là où peut intervenir le travail d'un éleveur (séléctionner pour ses femelles les mâles qui donnent une taille petite ou moyenne, pas trop dépasser le standard) et d'un club de race qui peut prendre les mesures pour la confirmation.
En ce qui concerne les "cesky toys" il me semble que toi Régine tu as eu un mâle très petit dans ta 1e portée, non ? Dommage qu'en France il y a si peu de portées car même ce petit mâle pourrait servir comme étalon pour une plus grande. Et vice-versa un étalon un peu plus grand comme était ARON z Kundrtova dvora mais qui avait exc.origines pratiquement pure lignée Lovu zdar (!) on aurait pu utiliser en France sur les femelles de plus petite taille !!! Un éleveur doit voir pas seulement le phénotype  mais aussi le génotype (la qualité d'ancêtres) !!! Mais les femelles très petites il vaut mieux ne pas faire reproduire (risque de complications pendant la mise bas).
C'est un peu comme dans les chihuahuas ou yorks - j'ai entendu que pour les expos on choisi dans ces races très petits sujets et pour l'élevage il vaut mieux prendre une femelle avec exc.origines de taille moyenne ou légèment plus grande, qu'elle a de mises bas moins risquées qu'une petite et fait plus de chiots.
Personnellement je dirais que la taille raisonable d'une femelle CT est entre 8-9 kg et pour un mâle 9-10 kg (tant que je sache il y a toujours une tolérance + ou - 1 kg donc les plus petites femelles 7 kg les plus grandes 10 kg ? les plus petits mâles 8 kg et les plus grands 12 kg ? toujours à condition que leur tour de poitrine ne dépasse pas 50 cm tolérance +1 cm). Je pense que ce qu'il faut surveiller c'est de ne pas produire les cesky de taille extrême (trop petits ou trop grands). C'est difficile d'imaginer qu'un CT de 12-16 kg puisse rentrer dans un terrier...bien évidemment même un pareil "Goliath" on peut aimer comme chien de compagnie de même une CT "lilliputienne".
Je pense qu'on se verra bientôt fin octobre Régine alors je te ferai photocopie de ce tableau nominatif de mesures. A bientôt !

Dernière édition par Véra Bodnar-Cerruti le Sam 28 Juin - 16:10 (2014); édité 2 fois
régine
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 17:59 (2011)    Sujet du message: Standard du CT et tout à propos du standard Répondre en citant

c'est vrai vera que IGNOR est un tres joli chien , tu sais que c'est vraiment tout ce que j'aime , en couleur , gabarit , et élégance !!! on pourra parler de tt ça fin octobre .

Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 15:41 (2011)    Sujet du message: Standard du CT et tout à propos du standard Répondre en citant

Oui Régine, p.ex. pour moi pour ta CICA ou CACHOU se serait vraiment partenaire idéal en ce qui concerne la taille et type, qualité de poil etc. Pour une chienne de taille de LILI je verrais plutôt un mâle élegant mais un peu plus "solide" je veux dire plus masculin. Du genre IDOL (c'est juste un exemple de taille et type). Tu peux m'appeler un soir si tu veux en discuter, je te rappelerai de suite. Bonne fin de journée ! V.

Véra Bodnar-Cerruti

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 16:13 (2014)    Sujet du message: Standard du CT et tout à propos du standard Répondre en citant

J'ai scanné pour tous une liste de défauts et défauts éliminatoires au standard, c'est une information toujours utile : 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:36 (2018)    Sujet du message: Standard du CT et tout à propos du standard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cesky terrier Index du Forum -> cesky terrier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation